jeudi 11 décembre 2014

METAMORPHOSE






L’apparence et le look des serveurs et barmans ont subit une évolution remarquable depuis quelques années.
Le costume traditionnel de l’hôtellerie noir et blanc, façon pingouin est passe définitivement à la trappe, sauf peut-être dans certaines brasseries parisiennes, ou certains cafés situes près des des gares de train.
Derniers bastions accroches aux traditions.

Les premiers changements vestimentaires, firent leur apparition dans les bars style brasserie, les tauliers faisaient imprimer des t shirts, ou chemises avec logo du bar, pour les serveurs et barmans, une manière de former une équipe défendant les mêmes couleurs.
 Comme au rugby par exemple.

De nos jours, les employés sont moins soumis à ces règles, le taulier leur laisse plus de marge du moment où la tenue est correcte et compatible avec la clientèle.

C’est une bonne chose, car le cote traditionnel de la tenue mettait  une barrière entre vous et le client c’est à dire ………toi client ……moi serveur , avec parfois un certain dédain, alors que de nos jours le serveur peut être habille comme un client et même parfois mieux ce qui permet une proximité, voir un contact plus facile.

Piercing et tatouages ont fait aussi leur apparitions, il n’est pas rare aujourd hui même dans des établissements réputes, que les employés arborent ce genre de look.

Très bien pour le business cela prouve que l’on est dans la tendance, la BRANCHITUDE.

Cela touche aussi bien les bars, que les restaurants qui se voudraient normalement plus soft.

Le NOMA un des  meilleurs restaurants du monde,  situé à Copenhague, allie cuisine de haut niveau avec un service décontracte et convivial. Une équipe jeune avec un look décale traditionnel et tatoo 

.Qui l’aurait cru…………..


De quoi faire dresser les cheveux sur la tête de certains grands chefs français


Je pense que les écoles hotellieres françaises devraient tenir compte de l évolution de notre profession et sortir un peu des sentiers battus pour préparer au mieux les futurs tauliers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire