vendredi 23 janvier 2015

LE CHALLENGE........




Cette chronique est pour ceux qui  pensent que pour s en sortir ,il faut avoir les bonnes cartes au départ.

je ne suis pas de cet avis.


je suis issue d un milieu modeste ne en cites comme on dit,....rien a voir avec les cites que dépeignent les médias d aujourd’hui .


J en garde un merveilleux souvenir et j ai même encore des contacts avec certains de mes vieux amis.


Pour moi une super école de la vie en communauté, un apprentissage de la démmerde,et se faire une place,même petite  au milieu d un groupe de gosses du même age.


Un avant gout de la future société dans laquelle nous allions tous vivre plus tard.


La se dessine déjà les carractères et les ambitions de chacun.


Pour ma part après quelques années passées avec tout mes potes d enfance,je sentais  le besoin de découvrir d autres horizons.Voir si j étais prêt a commencer ma vie d adulte et mettre en application  mes projets.


Deux choix se proposent quand on vient de ce milieu ....soit,la magouille ,et une vie marginale,...soit avoir le gnac et vouloir vivre autre chose.


j optais pour la seconde ,bosser pour  me prouver que même sans diplômes ,j étais pas plus bête qu un autre,et pouvais avoir  une vie confortable.


Je commençais donc a faire divers essais chez des patrons........manœuvre plombier,  TUC a la mairie de Toulon ,tentative de pompier volontaire diplômes a l appui,  Ponçage de mannequin résine pour les magasins de fringues, Plaquiste,  1 an  embarque maritime sur un pointu de pêche puis un chalut,


Tentative d installation au BRÉSIL , le tout parsemé de quelques saisons en temps que barman ou serveur.


 C est la que j ai trouve ,ma voie ,j avais des affinités pour ce job.


Fort de mon ambition ,je décidais donc de travailler dur pour constituer un capital de départ,pour ne pas dépendre toute ma vie d un patron et de ce fait le devenir moi même le plus rapidement possible.


Ce qui arriva.


Tout ça pour dire que si l on veux,et que l on s en donne les moyens,je pense qu il n y a pas d outsider


Beaucoup de gosses issus de milieu soit disant défavorises ont réussis,dans le sport ,la mode,j en connais même qui sont devenus......... policiers.


comme quoi tout le monde peut mal tourner...LOL


A chacun sa réussite grande ou petite,pour ma part je ne suis pas peu fier de mon parcours et je referais le même  avec tout le bon et le mauvais sans hésitation..........


A tous ceux de mon quartier,Vivants ou malheureusement  partis ,les minots de L ESCAILLON  ET LA BEAUCAIRE.





4 commentaires:

  1. Pensée tendre à ces "zamis"..........Je ne fais pas partie de l'escaillon ou de la beaucaire mais du mourillon........mais je peux te dire que, dans n'importe quel quartier, même le soi-disant "rupin," il n'y a pas que des riches.....mais on s'est accroché, pour ne pas sembler "peucheurette" , pour moi, la vie a demarré car je voulais faire plaisir auxcopains-copines et à moi aussi........LE rêve a été exaucé et surtout, le grand bonheur, c'est que nous nous sommes TOUS melangé.......!!!! J'ai vecu et vis des chapitres multiples....(galeres & bonheurs) ....et comme toi ,je referai le même parcours en occultant certaines periodes (si c'etait possible!!!!) mais je dis une seule chose...LE RESPECT des autres et de soi.......Realise de grandes choses.......!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je m'y retrouve tout à fait et que tu sois du Faron,du Mourillon ou de l'Escailon tu es avant tout eu enfant de TOULON. Qui s'y frotte,s'y pique... Vive la rascasse.

    RépondreSupprimer