dimanche 1 février 2015

WHAT ELSE.......



Le petit noir comme on l appelle dans notre corporation.......le déclencheur,le starter pour commencer la journée.

Avec ses dérives  la noisette avec une pointe de lait ou le grand crème souvent accompagne de croissants......plus artistique le cappuccino ....crème fouette et cacao.plus coriace l Irish coffee avec du whisky.et enfin le traditionnel café cognac.....pousse café.


Ce breuvage si populaire prend ses origines en Arabie. C'est au XVIème siècle que les Européens découvrent le breuvage grâce aux Ottomans


 Dans la Cour du « Roi Soleil », « l'eau noire », don de l'ambassadeur Ottoman Soliman Aga, fait son entrée officielle en 1669.


Son succès est tel que certains religieux italiens ont demandé son excommunication, 


Pensant qu'il ne pouvait être que le fleuve du diable. Le pape Clément VIII  a même proposé de le faire baptiser afin d'en faire un vrai breuvage chrétien !


C'est à la Mecque que l'on voit apparaître les premiers débits de café, ou « Maisons de café », où consommer « l'eau noire » est source d'ouverture vers l'Autre avec ses échanges, ses rencontres et ses partie de jeux d'échecs.


 Dès le XVIIème siècle, des Maisons de café » font leur apparition dans la plupart des villes européennes.


Les fameux cafes parisiens,encore très connus de nos jours ........le café de Flores .....le café Costes    par exemple.


Boire du cafe est un moment privilegie ,un moment de partage et de rencontre.On se retrouve souvent pour un rendez vous autour d un expresso.


C est aussi une boisson pour finaliser un bon repas,un restaurant se doit d avoir un bon café, aussi important a mon avis que le pain


Certain ont meme mis en place des cafés gourmands ,avec quelques mises en bouches  a bases de cacao ou autres.


Avant pour boire un bon café il fallait aller au bar


C etait les seuls endroits a proposer le fameux expresso ,aujourd hui rares sont ceux qui n ont pas leur propre machine a la maison partie prenante de l équipement de la cuisine au même titre qu un refrigerateur.


Le Costa Rica,mon pays d adoption est depuis 3 annees de suite le producteur du meilleur café du monde. Un parfum local a même été élabore avec les fleurs de l arbre,très agréable et doux.


pensez y.....lorsque vous boirez votre prochain expresso,il y a de forte chance qu il y ait un peu de ce petit pays d Amerique Centrale,qui titille votre palet.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire