dimanche 7 août 2016

A..ppelation, d' O..rigine,T..oulonnais.



Héritage familial.

Je crois fortement à la transmission des genes... comme on dit …un chien ne fais pas un chat.

Je vais commencer par la grand-mère …Marie Louise…origine italienne, un caractère fort, possessive à outrance, séparée de son mari champion de France de boxe et hirondelle de son métier (policier de l’époque), et de surcroît très bonne cuisinière. Une femme sévère mais juste c’est à elle que je dois une partie de mon éducation.

Son fils unique PAUL…mon père de son vrai prénom Léopold …Emile, Victor, rien à voir avec l’explorateur si ce n’est le côté aventure. Lui …né au port marchant à Toulon, son exploration se limitait à un quartier bien connu. La basse ville. 
Apres avoir démissionné de l’arsenal, je pense que c’est le seul à ma connaissance, il commença une vie de marginal comme on dit. Taulier du youyou bar, puis du bar des sports a la loubiere, mon premier contact avec le métier je pense...... puis il fut plagiste a Carqueiranne.
Ses fréquentations de l’époque dont je ne donnerais que quelques initiales:
JeanLouis F ,Loulou R ,Gaby S (mon parrain)... ,Paulo S, Fernand A…entre autres avec qui il passait le plus clair de son temps, me valurent le privilège de lui parler à travers un hygiaphone pendant 3 ans aux Baumettes et a st Roch.
Marginal peut être mais bon homme, avec des principes qu’il m’a transmis, je pense que même maintenant qu’il n’est plus ; ceux qui l’ont côtoyés en garde un bon souvenir.

La mama..Françoise…tchoise pour les intimes…corsoise..connue comme le loup blanc ,40 ans voir plus à vendre des sandwichs place amiral Senes et plus tard place d’Armes, ainsi que son affaire de plage au Pradon durant 15 ans. Une bête de travail, jamais malade, s’accommodant des bons et mauvais moments sans jamais se plaindre. Une coriace…

Voila !Un sacré patrimoine familial…qui fait de moi ce que je suis  et qui m’a permis surtout de faire mon petit bout de chemin…Et je leurs en suis reconnaissant de tout mon cœur.
C'est un peu comme certains crus qui transmettent leurs qualités ou leurs défauts a la prochaine cuvée,ce qui est sur c est que je suis un produit ...d' A..ppelation, d' O..rigine,T..oulonnais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire