mardi 23 août 2016

chef patricia richer dans mon livre le briquet...






Dans sa cuisine ; Patricia dirigeait son personnel comme un chef d orchestre .Chacun a son poste pour préparer couper émincer tous les ingrédients nécessaires a la préparation de plats qui ont fait du restaurant La Terrasse un lieu incontournable dans le quartier.......

Aujourd’hui  elle allait proposer une salade exotique en guise d entrée pour la formule du midi. Sur un lit de trévise et de feuilles d épinard frais elle disposera des boules de mangues ; de la papaye et de l ananas coupes en dés ; au centre un ceviche de crevettes au citron vert ; ainsi qu un dip a base de curry le tout décore de petites fleurs comestibles dont elle a le secret. Le plat fort : un tajine d agneau aux prunes, porto et miel légèrement relève accompagne d une semoule légère et de fruit secs Le dessert un grand classique une crème brûlée ,mais au gingembre .
8h30 en piste ! Le ballet des fournisseurs avait cesse ; tous les produits était réunis .elle commença a distribuer les taches a accomplir a chacun de ses commis .
Eric ! tu me nettoies bien les salades .
Thomas ! Occupe-toi des légumes et des fruits .
Annie ! Les crevettes et les filets de poisson pour la carte .
Elle s installa face à ses fourneaux chercha du regard l allume gaz, impossible de mettre la main dessus ; peu importe !
Du feu ! s écria t elle ! 
Une main se tendit vers elle tenant un briquet bleu.
Tenez chef quelqu un l a oublié en terrasse si cela peut vous dépanner !!
Merci ! 
Elle le saisi ; actionna le mécanisme une petite flamme apparut ; elle l approcha des brûleurs qui s enflammèrent dans un bruit sourd. Elle regarda un instant le petit objet et ne put s empêcher de penser que serait aujourd hui la cuisine et la gastronomie sans cette petite flamme. 

12h00............... les premiers clients commencent a arriver et s installent en terrasse car le soleil est de la partie diffusant une chaleur agréable et presque estivale malgré que nous ne soyons qu au mois de mai .
Dans la cuisine les  commandes se succèdent. La formule du jour a du succès ,ce qui ravi Patricia. A chaque crème brûlée Patricia ne pouvait s empêcher de sourire lorsqu’ elle voyait cette flamme caraméliser le sucre lui donnant cette couleur brune ; cette odeur inégalable et surtout ce gout unique .
15h00 le service se termine ,les serveurs finissent de débarrasser les dernières tables ,dans la cuisine le nettoyage bat son plein car tout doit être nickel pour demain. Prêt a recommencer. Patricia sortit de sa cuisine et donna un coup d œil circulaire à son restaurant. 
Elle l adore. 
Un projet qui lui tenait a cœur depuis longtemps et qui aujourd hui avait pris forme et la rendait un peu fière. Elle se dirigea vers la caisse mis en ordre quelques factures prit le téléphone et commença a passer les commandes a ces fournisseurs pour le lendemain. Les employés partaient au fur et à mesure que leur travail se terminait ; passant devant Patricia en la saluant.
 A demain boss !! 
Le dernier a partir était Jeff c était lui qui s occupait de nettoyer les toilettes ;les sols et sortir les poubelles. 
Ce boulot; bien qu’ingrat ne lui déplaisait pas,son I POD cale sur les oreilles il accomplissait ces taches sérieusement et méthodiquement. Une fois que le restaurant était propre ; il sortait les poubelles et la il
 s accordait une pose cigarette.
C est en passant dans la cuisine pour terminer son travail qu’ il aperçu ce briquet bleu pose sur un plan de travail en inox. Cela tombe bien pensa t il, je n ai rien pour allumer ma cigarette ; il le prit ; l utilisa et le mit dans sa poche.Il ferma a clé la porte de derrière de la cuisine et alla donner les clés a Patricia qui était désormais la dernière a rester.
A demain mdame ! A demain Jeff ! 
Elle verrouilla la porte d entrée et profita un instant de ce moment de solitude et de calme. Elle se dirigea vers la machine a café et se fit un expresso ristreto, un de ses plaisirs. Pendant qu’elle dégustait le breuvage chaud et amer a souhait, elle pensa à Louise sa grand mère qui lui avait donne des son plus jeune âge le gout des bonnes choses et de la cuisine. Celle qui lui avait montre la manière de choisir les fruits et les légumes sur le marche .L importance des épices dans un plat. Comment observer la cuisson des ingrédients leurs aspects, leurs couleurs. Tout ce savoir accumule durant des année dans sa petite cuisine seulement pour faire plaisir a ses proches et que Patricia offrait désormais a ses clients tout les jours comme pour lui rendre hommage. Elle aurait tant aime que louise voit cela. Elle termina son café ; rangea un peu, éteignit les lumières ; mit l alarme. Puis elle ferma la porte et s éloigna en direction du boulevard en jetant un dernier coup d œil vers le restaurant. Elle eut l étrange impression de voir la silhouette de Louise devant la porte lui faisant un signe de la main. Elle sourit et se remit en route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire