vendredi 26 août 2016

Chef ! Oui chef !!!







Le terme de cuisinier est de nos jours devenu péjoratif, voir dévalorisant la mode des télés réalité sur la cuisine a fait que désormais tout le monde est un chef.

Pour ma part  voici la définition d’un chef :
Premièrement, des années d’expérience, je dirais entre 7 à 10 ans dans différents  établissements ou en tant que taulier de plusieurs restaurants consécutifs, voire d’un seul que l’on pourrait qualifier de bonne adresse selon l’expression. Une affaire qui perdure est une affaire qui se remet en question, qui évolue et qui donc progresse.
La qualité majeure d’un chef est bien sur cuisiner mais je rajouterais à cela l’innovation et la créativité, certains feront le même plat, de la même manière toute leur carrière ceux-là sont pour moi de bons cuisiniers ; un chef va chercher à surprendre, à apporter sa patte.
Autre choses ce ne sont pas les années d’études dans des écoles réputées qui font automatiquement un chef, certains sont des autodidactes et ceux sont les plus créatifs car ils sortent des sentiers battus et leur perception de la cuisine est comme un don.
Un détail  si l’on peut dire un chef élabore sa carte en calculant les ingrédients, évitant les pertes de marchandise et faire une marge correcte sur la vente, rien à voir avec le sois disant chef qui passe derrière le fourneau et qui fait ce qu’on lui dit de cuisiner sans poser de question.
Le charisme, un chef doit savoir diriger et se faire respecter dans sa cuisine.il doit tout voir, tout contrôler et être prêt à intervenir pour rattraper une erreur ou une mal façon sans paniquer.
Quoiqu’ il en soit chef ou cuisinier l’important c’est l’amour de son métier, la cuisine est un partage, dans ce créneaux ce sont souvent des gens qui veulent vous faire plaisir tout en se faisant plaisir. Sacré challenge…non ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire