dimanche 16 novembre 2014

AFFAIRE DE CŒUR.





Lorsqu’un employé devient à son tour taulier, je peux vous garantir que ce moment restera à jamais grave dans sa mémoire.

Une sorte de récompense durement acquise.
 Des années de boulot pour obtenir un capital de départ, les démarches bancaires pas toujours simples, mais je vous jure que quand j’ai signé mon premier bar et que l’on m’a remis les clés, je ne vous explique meme pas la multitude de sentiments qui accompagnèrent à ce moment là.

De la joie, de la fierté de l’excitation et j’en passe….
.
 Une sorte d’avènement.

Une première affaire est un défi. Mettre en application ce que d’autres tauliers vous ont appris et y ajouter votre touche perso.

Je pourrais comparer cela a l’éducation d’un enfant, il faut s’en occuper à plein temps, la faire grandir et prospérer .Elle vous donnera beaucoup de joies mais aussi beaucoup de peines. Quelques coups durs aussi.

Vous passerez des nuits blanches à cogiter, sur la manière de la diriger. Vous vous remettrez en question.

Bref un lien affectif va se créer entre vous et votre business.

Puis au bout de quelques années, vous déciderez de vendre, pour X raison…….et la une surprise vous attend.

J’ai été super content de revendre mon bar au bout de 7 ans. Mais lorsque j’ai donné les clés aux nouveaux propriétaires, je fus pris d’une angoisse mêlée de tristesse comme si je perdais une partie de moi même.

Allaient-ils bien s’en occuper et le faire perdurer. Je peux l’avouer aujourd hui.... j’avais la larme à l’œil.

Des années plus tard je suis retourne voir, le bar était devenu une épicerie de nuit. J’ai eu malgré le temps passé un pincement au cœur.

Quel dommage!

J’ai gardé ce coté fusionnel avec toutes mes affaires, je crois que c’est ce qui m’a permis de les faire fonctionner et de les revendre.

Mais je ne peux m’empêcher de garder un œil à distance, pour voir ce qu’elles sont devenues.

 Sentimental, ou simplement professionnel………….va savoir!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire