dimanche 23 novembre 2014

EMPLATRER .........




Expression bien de chez nous, qui signifie envoyer les pognes dans la caisse à l’insu du taulier.

Cette chronique ne sert pas à justifier ce geste, mais à l’interpréter d’une autre manière. Tout bon barman ou serveur qui se respecte, comme me le faisait récemment remarquer un ami taulier, a eu ce vieux réflexe AMENDONNE….dans sa carrière

J’irai même jusqu’ a dire que les tauliers d aujourd hui l’ont eu eux aussi  jadis au moins une fois.Moi y compris

Le contexte s’y prêtait

 Beaucoup de manipulation d’argent liquide, une comptabilité plus ou moins juste et sérieuse…bref une aubaine.


De nos jours caisses électroniques, cameras sur le comptoir et dans la salle, doseurs numériques ,etc.... 
 Beaucoup moins fastoche.

Quelques années en arrière un employé pouvait faire entre 12 à 14 H de boulot par jour, et bien souvent 7 sur 7 pour le SMIC hôtelier, sans pour cela espérer un bonus en fin de mois.

 C’était la normalité , d ou possibilité de dérapage.

Les plus vulnérables sont les tauliers qui prennent une affaire sans connaitre rien du métier, ils s’entourent donc de gens compétents qui eux connaissent la musique. Pour peu qu’ils préfèrent déléguer et ne pas être présent dans leur business.....
 là aussi porte ouverte.

A l’époque j’avais un taulier qui tenait un bar sur le port, style bar de pécheurs, mais quand arrivait l’été, la petite terrasse fonctionnait à merveille. J’avais fait un deal avec lui.

Il me laissait majorer les consommations à ma guise, tant que cela ne nuisait pas à son bar. Les prix étaient affiches dans un coin de la vitrine, donc pas de cartes à table.
 Pour lui aucun changement de chiffre, pour moi un bonus journalier.

Echange de bon procèdes.

Je ne sous-entends pas que tous les serveurs ou barmans emplâtrent, il faut prendre en considération la notion de respect du taulier dans certain cas.

Un bon taulier qui paye bien ses employés, qui leurs fait sentir leur importance au sein de l’affaire, et qui parfois même  entre dans l’intimité de certains............

 Dans ces conditions, le risque reste minime.si l’on a un tant soit peu de mentalité.



Je pourrais comparer cela au supermarché qui inclut le vol, la casse dans ses prix, je pense que les vrais tauliers ne sont pas dupes, tant que cela reste dans des proportions raisonnables.

Une sorte de prime déguisée.

Prime pour bons et loyaux services.


1 commentaire:

  1. Fredin eric sylvain23 décembre 2014 à 15:41

    De 1982 à 1986 j'étais payé par mes maj. 15% de la restauration du jour et 2francs pour les boissons sans alcool,4francs pour les alcools et pour le petit dèj.' il était à 6francs je le passais à 10fr.50cts. Exprès pour que l'on me laisse au moins 11 fr. C'était l'Eldorado les saisons 6 mois a la mer et 4 à la montagne et après tu passais 1 à 2 mois ou tu voulais. Il y en a c'était l'Asie moi ce fut l'Afrique.... Ce temps est révolue....

    RépondreSupprimer