lundi 18 mai 2015

EN MODE....JAZZ.





Une journée pénible……..une seule envie boire un verre et me détendre.

Joptais pour une cave de jazz que je connaissais, située dans le sous-sol d’un immeuble vétuste, je pris l’escalier crasseux jonche de vieux papiers donnant  sur une porte en bois.
Je  frappais quelques coups secs, le Judas s’ouvrit  laissant apparaître une paire d’yeux  sombres et  inquisiteurs.

Le  crissement  du verrou me donna l’accès à une petite salle enfumée .Quelques tables etaient occupées par des clients, que je distinguais a peine dans la pénombre environnante.

Je pris place au comptoir qui faisait face à l’estrade ou un quintet de musiciens éclaires par un spot, interprétaient une reprise de Sarah Vaughan avec un certain talent.
Un délice pour mes oreilles.
Je murmurais au barman….un armagnac….pour ne pas perdre une note.
Voilà, ce dont j’avais besoin. Une sorte de bien être m envahi, comme si toute la pression accumulée dans la journée s’en allait peu à peu pour faire place à une quiétude bien méritée.
J allumais une cigarette, et fit signe au barman de me resservir.
Quelques applaudissements discrets achevèrent ce délicieux morceau immédiatement suivi de….Blue Train  de John Coltrane.
Le jazz….LA MUSIQUE….seule et unique, une thérapie pour moi, une échappatoire au stress de la vie quotidienne, comme certains font du sport ou d’autres activités.
Apres quelques heures et un peu émèche certes, je décidais un repli strategique.je payais ma note au barman en lui adressant un clin d’œil de satisfaction.
Direction la sortie sur un morceau de KENNY BURRELL….MIDNIGHT BLUE.
La mélodie dans ma tête qui se mêlait à ma démarche incertaine, ponctuée de petits.....pam....pam...pam me fit sourire.

J’étais bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire