mardi 5 avril 2016

le briquet.....4





Fervent défenseur de la santé, le père d’Eva est médecin ; le tabac il connait, tous les jours des patients se succèdent pour des problèmes liés à la cigarette, hyper- tension, cancer, addiction à la nicotine. 

Un vrai fléau ! 

Sa mère les yeux légèrement humides, regarda Eva sans prononcer un seul mot, elle était sous le choc. Comment son bébé comme elle aime l’appeler (ce qui agace sérieusement Eva) peut- elle fumer des cigarettes ?
La tête basse, sans un mot Eva se fraya un passage pour aller se réfugier dans le seul endroit adéquat dans ce genre de situation : sa chambre.
Une discutions mêlée de pleurs ; de reproches ; de punitions de solutions ; monte par bribes jusqu’ à la chambre d’Eva qui attendait la sentence finale. 

Le calme était revenu dans la maison.

Paul le père d’Eva était assis dans la cuisine ;il réfléchissait tout en faisant tournoyer le briquet entre ses doigts.
Que devait-il faire ?
Punir Eva ou seulement se rendre compte que sa fille avait 15 ans et n’était plus un bébé comme sa femme le pensait.
La cigarette n’était que le début des tentations que sa fille allait avoir tout au long de sa vie.
Il pensa au look vestimentaire qu’Eva avait adopté depuis quelques temps, sa manière de parler limite irrespectueuse et maintenant la cigarette, peut être que tout cela était dans le but d’attirer son attention.

 Regarde papa, j’ai changé; je suis une jeune fille désormais.

Il est vrai que face à cette métamorphose Paul avait choisi les réprimandes, les punitions, plutôt que le dialogue pour essayer de comprendre. 
Depuis combien de temps  n avait- il pas eu de discutions ou de moments partages avec sa fille ? Lui qui passait tant de temps à soigner et écouter ses patients. Il était en train de passer à côté de quelque chose d’important et ce simple briquet le lui fit rappeler. 
Il se leva et monta silencieusement jusqu’ à la chambre d’Eva toqua et ouvrit doucement la porte. A SUIVRE............



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire