jeudi 7 avril 2016

le briquet...........5




Éva était assise sur son lit et fut toute étonnée de voir son père apparaître dans l’encadrement de la porte. C’était sa mère qui réglait ce genre de situation d’ordinaire.
Il la regarda un instant dans la lumière diffuse de la chambre et se rendit compte à quel point elle avait grandie, c’était une belle jeune fille, plus une enfant.
Il s'assit sur le bord du lit et entama le dialogue avec calme et attention ; prêt à écouter et comprendre.
Tous les sujets ; craintes et mises en gardes furent passés en revus, parfois même ponctués de fous rires.

Le temps ne comptait plus. Quelques heures plus tard Paul sortit de la chambre heureux et soulagé car désormais les rapports avec sa fille seraient différents, voir complices, ils s’étaient même promis de renouveler cette expérience plus souvent, une sorte de secret entre lui et Éva.
Quand à Éva cette nuit-là, elle découvrit un nouveaux père, un père à l’écoute expliquant et argumentant avec calme et discernement et même avec humour parfois. Une personne à qui elle pouvait désormais tout dire ou presque, une personne sur qui elle pourrait compter toute sa vie.
Un vrai ami. 

Ce matin-là le petit déjeuner se passa dans le calme sans disputes, ni cris ; presque surréaliste. 
La mère était encore sous le choc tandis que Paul et Eva malgré leur courte nuit étaient d’humeur joviale parlant de la journée qui les attendait.
Ils partageaient désormais quelque chose. Paul pris sa veste embrassa sa femme et Eva, il attrapa le briquet et le mis dans sa poche ouvrit la porte, sortit en lançant un:
Bonne journée ! à ce soir mesdames !
Eva sourit tandis que sa mère ne comprenait pas ce qui se passait.
Paul marchait en direction de son travail tout en jouant avec le briquet dans sa poche pensant que grâce à ce petit objet usuel les rapports avec Eva s étaient considérablement améliores. 
Il passa devant la terrasse d’un restaurant ou toutes les tables étaient recouvertes de nappes blanches immaculées avec au centre un soliflore orné d’une rose rouge. 
Bel endroit.... pensa-t-il.
Il regarda un instant la terrasse ; pris le briquet et le déposa sur le bord de l’une des tables puis s’éloigna lentement en regardant l’objet ....

Peut-être ce briquet sera utile a quelqu un d'autre comme il le fut pour moi. Il sourit et disparut dans la rue avoisinante. ......A SUIVRE..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire