dimanche 15 mars 2015

TU TIRES OU TU POINTES...........



La pétanque, ce jeux de boules typique de notre région .......la Provence.

 Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s’est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués », à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet  Ceci se passait sur le terrain de boules d’un café « La boule étoilée » (terrain baptisé ainsi en clin d'œil aux boules cloutées de l'époque) dont les propriétaires s'appelaient Ernest et Joseph Pitiot. 

 Chez nous beaucoup de bars de village ou de quartier possèdent un boulodrome,car ce jeu est lie culturellement au comptoir.Je m explique......
Il est de coutume,a part l attrait de ce  jeu pour prouver son adresse,de rajouter un challenge supplémentaire du style ....une tournée.....une glace en terrasse qui m amène a une anecdote amusante.........Carqueiranne....boulodrome du bar Cabrol..des figures locales s affrontent dans une partie digne de Pagnol.

 Galegades,moqueries, anti  jeux notoire,accompagnes de grands mouvements de bras,devant un public hilare et captive.

Dernière mène......12 a 12....le point décisif........une boule en main pour la gagne.

une phrase déchire le silence......je vais te l ouvrir comme une noix........la phrase a peine terminée,la boule s envole........carreau sur place.

Le temps s arrête pendant 3 secondes et s en suit des cris ,des sifflets et des remarques du style....cocu,...empetarde...et merde.

Direction le bar et sa terrasse pour savourer cette fameuse glace durement gagnée.
Nos 2 gagnants s installent pas peu fiers et voient arriver 2 énormes glaces,avec un monticule de chantilly le parasol, le feu follet ....la totale.
En même temps,ils plongent leur cuillère respective  la garnissant d une copieuse part de chantilly ,tout en saluant d un air taquin les perdants.

A peine avaient ils ingurgite leur première bouchée,que les deux se levèrent d un bon en crachant et hurlant......a la surprise générale.

Seul les 2 perdants s esclaffaient de rire car eux savaient que la fameuse chantilly était en vérité....... de la mousse a raser.

Fair play........une expression pas de chez nous,vous en conviendrez.

Par contre FANNY.......0....nibe ....Çà c est de chez nous,et je peux vous dire que pour moi joueur de pétanque......c est l affront suprême.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire