lundi 13 avril 2015

J' Y CROIS PAS.......





Un vieux taulier de bar de quartier,pour qui je travaillais ,m avais expliqué qu il ne fallait jamais balayer  le devant du comptoir jonché de mégots de cigarettes de coquilles de cacahuètes et de nombreux noyaux d olives ,sauf a la fermeture.

Superstition de bar.........le fait de tout ramasser et de le jeter  portait malheur pour le reste de la journée.......

Il me disait .....tu balaies l argent et tu le jettes a la poubelle.

Autre indication de l époque .

C est un représentant Ricard,qui m avait confie que lorsque il prospectait dans les bars pour vendre son produit,la quantité de déchets devant le comptoir lui indiquait si le bar fonctionnait bien a l apéro.....

trop clean ....pas bon..

Ma mère ,commerçante de  longues dates,m avait interdit d ouvrir mon premier bar un vendredi par superstition.

Aussi mon vieux .....qui faisait signes incompréhensibles dans son dos avec les mains,lorsqu il voyait un rouquin entrer dans le bar.

Le fameux.....13 a table....mauvais pour un restaurant,la tradition veut que l on rajoute un couvert de plus inoccupé.

Une gousse d ail dans la caisse enregistreuse porterait chance d après ma grand mère  .......bien de chez nous ça.

J avais aussi une voisine  qui lavait le trottoir devant son restaurant avec de l eau salée pour attirer les clients et l argent

Moi même...... Je plaide coupable .........un sac de gros sel caché dans mes commerces successifs.

Des conneries me direz vous.....et vous  superstitieux ou pas...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire