jeudi 2 avril 2015

A VOTRE SERVICE ....MESSIEURS....... DAMES



Les pourboires…..les tips….. Geste de satisfaction pour le service que font les clients avant de quitter une table de restaurant, de bars voir une chambre d’hôtel.

Avant il était très rare que les clients ne laissent rien, ne serais ce qu’une petite pièce. Lors de mon passage derrière certains comptoirs, à chaque tournée une pièce de 1 francs de l’époque traînait sur le zinc pour encourager mon accueil et mon travail.

 Cela permettait d’arrondir la fin de mois, comme on dit ceux sont les petits ruisseaux qui font …..blablabla.

Le passage à l’euro a fait pas mal de tord a cette coutume.

 Avant en restauration beaucoup de gens laissaient une pièce de 10 francs généralement, désormais ils laissent et pas toutes les fois 1 euro, voire moins.

 Il est vrai que les prix ont considérablement augmentes et pas le pouvoir d’achat, les gens sont plus regardants.

 Un autre fléau  la CB, aucun pourboires avec ce type de paiement qui est de plus en plus fréquent de nos jours.

Je vis maintenant au Costa-Rica et possède un restaurant français.

 la tradition très américaine veut que les clients laissent automatiquement 10 pour cent du montant de la note en pourboires, bien que la loi inclus déjà le service dans l’addition .

En gros, une aubaine pour les serveurs et barmans, il faut dire aussi que le salaire mensuel de base est très bas comme aux USA dans cette corporation.

Les meilleurs clients à pourboires sont les tauliers.

Eux sont relativement larges car ils connaissent bien le métier et le manque à gagner, en plus ceux sont les rares à payer en espèces.

Le pourboire représente la satisfaction, d’avoir été bien servi, ou bien mange dans un établissement, le cadre, la musique peuvent aussi favoriser le geste.

C’est un peu une note que le client attribue à l’endroit.

Pensez-y lorsque vous sortirez la prochaine fois, et faites en conséquence que votre pourboire justifie la prestation de l’établissement.

Cela aura sans doute plus d’impact pour le serveur ou le taulier qu’un avis dans TRIPADVISOR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire