vendredi 3 octobre 2014

REVENIR EN ARRIÈRE, IMPOSSIBLE|

Cette chronique n’engage que moi.

Donc j’affirme que lorsque tu accèdes  au privilège de travailler pour toi, c’est à dire tenir ton propre établissement ; il faut tout mettre en œuvre pour ne jamais redevenir l’employé d’un patron.

Je suis persuadé qu’ 'un très bon employé n’est pas nécessairement un bon patron dans l’avenir.

Ce n’est un absolu non plus, car beaucoup d’entre nous préfèrent rester employé toute leur vie; peur du risque, tranquillité d’esprit, routine.  
Va savoir!

Il existe bon nombre de barman et serveur avec 30 ou 40 ans de métier  qui n’ont jamais tenus d’affaire.

Mais pour ma part, je m’étais promis d’être taulier à 30 ans et a 29 ans je tenais ma première affaire.

Non sans grand mal et beaucoup de sacrifices pour réunir le capital de départ.

Plus de compte à rendre à qui que ce soit, sauf  désormais, à ma banque, mes fournisseurs et l’état
.Une sorte de liberté surveillée en quelque sorte.

Acheter un bar  et le tenir semble aux yeux de beaucoup de gens quelque chose de facile

.Rappelez-vous quand les chantiers de la Seyne, ont fermes, bon nombres d’ouvriers ont pris cette option pour rebondir avec leurs primes, mais combien ont réussis.

Très peu à mon avis.

J’ai aussi rencontre des barmans qui avait tenus des affaires et qui aujourd’hui  étaient redevenus employés et bien  je vous jure que l’on sentait  dans leurs paroles de l’émotion et de la tristesse face à l’échec.

Comment    devaient ils se demander  avec autant d’expérience et tout l’argent que j’ai fait gagner a mes patrons,  j’ai pu me planter.

Les pièges sont nombreux confondre recette et bénéfice, c’est ce qui arrive le plus souvent.

Ne pas faire acte de présence et déléguer trop de responsabilités aux employés, au risque évident de se faire  emplâtrer  comme on dit dans le métier. La tentation est forte.

Flamber est aussi une des causes. Boites de nuit, champagne, ou autres vices pour bien         s afficher comme taulier aux yeux de tous.

je pourrai comparer cela  a la déchéance de certaines rock star toute proportion gardée  qui ont connu le top et fini mal.

Une fois et, à très court termes j’ai retravaille pour quelqu un.
.
.Je devais faire une saison avant de m’expatrier au Costa Rica

.je venais de vendre mon resto et il fallait que je m’occupe avant mon départ

La seule personne a vouloir m’embaucher malgré toutes mes connaissances dans ce milieu. Fut NICO patron de la friguoulette restaurant de sanary sur mer.

Pourquoi
 ?   parce qu’un patron a du mal à embaucher un autre patron surtout quand il le connait..
Peur sans doute de ne pas pouvoir le diriger. à sa guise.

Ce fut ma dernière saison en France  et quelle saison mes amis.
.Que du bonheur 
 Merci mon NICO.

J’en suis a 6 affaires consécutives  en 22 ans .3 en France et 3 au Costa Rica et je vous jure que ce n’est pas terminé.

Patron je suis patron je resterai.


 
Parole de GE ……..

2 commentaires: