jeudi 2 octobre 2014

LES PORTIERS


Leur travail à la base est de recevoir et assurer la sécurité des clients dans un établissement.

Au départ seules les boites de nuit avaient recours à leurs services, puis par effet de mode sans doute on a commencé à en voir à l'entrée des bars
D'où cette chronique.

Je ne vais en aucun cas dénigrer cette profession, mais la remettre dans un vrai conteste d'efficacité .

Je pense que leur travail est plus nécessaire à l'intérieur de l'établissement  qu'à l'entrée , c'est là que les débordements ont lieu en général.
.
L'accès à l'établissement doit-être à mon avis régulé par le taulier lui-même, d'une part c'est lui qui connait ses clients habitués ou qui peut en accepter d'autres suivant ses propres critères.

Cela lui donne aussi une crédibilité plus forte, car il est en première ligne et montre que c'est son business.
Je suis d accord pour les boites de nuit mais en doublette avec le patron comme faisait Jean pierre AU RIVE DROITE par exemple.
Mais pour les bars je ne comprends pas, mais je respecte.

Mon père a tenu des bars et a même fréquenté la basse ville de Toulon , il m'y a emmené quelques fois gamin.
 Mais malgré la réputation de quartier chaud je n'ai aucun souvenir de portier à l'entrée des bars.

J'ai tenu mon petit bar à Toulouse,7 ans sans portier. Mes clients peuvent en témoigner. J'etais en première ligne.
Je crois que la seule fois ou j'ai mis quelqu'un à l'entrée pour une soirée c'était ma femme.
Pourquoi ?
Lorsque une femme te refuse l'accès, la personne même si elle est agressive, perd ses moyens au pire ce sera une insulte et stop.
Très peu oserons frapper une femme.
Mais si tu lui met en face un bon gaillard il se peut qu'il veuille en découdre.
Donc problème.
Si je me rappelle bien  le PAPAGAYO à Saint Tropez avait Christiane à l'entrée et en appoint dans le sas 2 gars pour la sécurité, leur véritable fonction.
.La même chose au début du STAR CIRCUS à Bandol.

 Le Portier n'a aucun rôle à jouer dans la sélection et l'accès des clients c'est le travail du patron.

Son job se résume a sécuriser l'endroit  d'analyser la situation et d'intervenir en cas de pépins avec le plus de tact possible.
C'est pour cela que c'est un vrai métier a part entière.
Il ne suffit pas de faire 100 kg et porter un bombers.

Il faut de l'assurance, de la diplomatie, avoir une bonne analyse de l'incident pour ne pas mettre en danger les clients, des notions de self défense en cas de coup dur.
En gros être efficace et rapide en toute situation.

PAS FACILE COMME JOB donc pas a la portée  du premier venu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire