vendredi 24 octobre 2014

DES GENS RESPONSABLES



Etre patron de bar entraîne certaines responsabilités, légales d’une part et morales d’autre part.

D’un point de vue légal un patron de bar ne doit normalement avoir aucun intercédant judiciaire, je ne sais pas si c’est encore d’actualité, mais quand j’ai eu mon bar et donc une licenceIV, il a fallu montrer patte blanche.

Un taulier est responsable  en cas de bagarres dans ou dehors de son établissement si ceux sont ses clients.

J’ai failli prendre une fermeture administrative à cause de mes clients qui se battaient dehors, alors que je ne pouvais rien voir de l’histoire.

Responsable, aussi sur la consommation ou la vente de stupéfiants dans son bar

 Comment  savoir qui fait quoi durant une soirée  bien animée, sauf tomber sur le fait accompli et virer les indésirables .
Pas évident quand on bosse, beaucoup seront d’accord avec moi. L’option est de poser des règles avec ses clients du style...
Pas de ça chez moi…mais vont-ils les respecter.

Responsable aussi si l’un de tes clients est contrôle positif à l’alcool en rentrant chez lui.
Comme si tu l’avais obligé à conduire bourre.

Paradoxal, non. Tu payes une licence pour vendre de  l’alcool, et si la personne qui a consomme son dernier verre chez toi est pris par la patrouille.
C’est de ta faute.

Un peu facile non.

En gros nous sommes des fonctionnaires clandestins et bénévoles   de l’état, car on nous demande de faire appliquer la loi sans pour cela êtres  assermentés, ni salaries.

Je ne sais pas si dans les écoles hôtelières ils y a de cours sur ces sujets là pour informer certains qui voudraient devenir taulier.

La cote morale maintenant.

Il va de soi que lorsque la situation est évidente, tous les tauliers ont les mêmes réactions.

Donner les clés de voiture à celui qui parait le plus apte à conduire, ou du moins conseiller la chose.

Je me suis vu ramener des habitues chez eux a la fermeture.


Ou calmer  le jeu entre des clients qui s’enflamment, tourner çà  à la rigolade pour faire tomber la pression.

La diplomatie est préférable à la répression. Nous tenons des lieux de fêtes et il n y a pas de fêtes sans excès.

 Nous demander d’être des gardes chiourmes  n’est pas compatible avec  notre job.

RESPONSABLES , nous le sommes mais chacun a ses limites.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire