dimanche 14 septembre 2014

J'ai ma dose !

Barman fût longtemps le refuge pour les saisonniers sans diplôme histoire de se faire quatre sous l été.

Le job paraît facile si on a une bonne mémoire et  que l'on est rapide. ....Vif comme on dit chez nous.
Mais à mon avis pas tant que cela à y regarder de plus prés !

Les doses par exemple.
 Différentes appellations correspondent à des centilitres le BABY souvent apparenté au whisky est avant tout une dose de 2 cl.
Il m'est arrivé de commander un baby gin pamplemousse et me retrouver avec du whisky et du gin ensemble. ... Mauvais barman dans ce cas.

Le fœtus terme utilise chez nous en Provence:1 cl, glaçon et peu d eau, servi dans des verres MOMIE qui à mon avis ont disparus depuis des comptoirs et accompagné de la fameuse phrase :

Sert et ressert !.......

Le coup de poignée est important .Réussir a avoir  la bonne dose bouteille en main.
 Il est vrai que maintenant tout se sert au doseur comme ça pas d' erreur. Un barman de métier n’a pas besoin de cela.

Nous sommes loin de Tom Cruise qui lui me coulerai mon fond de commerce en une semaine avec des supers doses et des cocktails sans doute imbuvables et je ne parle pas de la casse !

Car la subtilité d un cocktail c'est la dose juste de chaque liqueur et jus pour un résultat d'une boisson fraîche et originale apparemment inoffensive. 
Grave erreur !

Mon truc à moi c est compter jusqu’à 5 avec une bouteille équipée d un bec inox. normalement vous obtenez 4 cl.
Connaitre les boissons.

Je ne parle pas d'un Coca ou d'une grenadine à l'eau ; mais par exemple un TANGO (bière grenadine) ;un gommè ou twist (bière citron) ;une tomate (pastis grenadine) un 102 alias Gainsbare (double Pastis 51)

Les annonces ou commandes sont importantes. Un serveur doit annoncer dans l'ordre pour faciliter le travail du Barman.
 C’est a dire le chaud en premier (cafés chocolat…) les boissons fraîches (coca sirops…) et en dernier les bières pour avoir une bonne présentation avec de la mousse. Je l'ai appris à mes dépens au début. 

Le barman un ami de l époque annulait mes commandes sans m'avertir, si elles étaient mal annoncées. J'ai eu vite fait d'apprendre pour ne pas me retrouver dans le jus face à des clients mécontents d'attendre. C'est le métier qui rentre !
Le client aussi a sa vision de la dose. Certains veulent que l'on serve le Pastis en premier puis le glaçon et l'eau. Ce sont des petits malins car dans la majorité des cas les Barmans mettent le glaçon en premier puis le Pastis ou autre liqueur pour donner l'apparence d'une bonne dose. "Bien servi "comme ont dit! 

Je ne parle pas de ceux qui commandent leur bière sans faux col (peu de mousse) j'ai même eu un jour un plaisantin qui m'a dit :
Un demi bien frais avec la mousse en dessous SVP !
Allez pour rire une colle :

Qu'est ce qu'un CHAMBERY ?

J en ai servi qu’un dans ma vie et c'est un vieux classique.
Vous  voyez pas si simple en finale !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire