lundi 22 septembre 2014

Les tauliers



Terme argot utilisé pour définir un patron d' établissement de nuit bar, discothèque, restaurant........
Pour certains, ce sont des stars locales, pour d'autres et surtout sur la côte se sont des gens marginaux, un peu canaille sur les bords.
Il est vrai que sur la côte d'azur les médias ont bien véhiculé cette image parfois à juste raison, mais de là à généraliser.
Voyons un peu les deux côtés.
Pour certains connaître ou se faire reconnaître par un taulier est très valorisant.
T'as vu ! Je fais la claquante au boss !(la Bise).
Mais dans ce milieu éphémère cela ne représente pas grand chose. Si j'avais reçu 1euro par claquantes faites lorsque j'était taulier je m'inquiéterai moins pour mes vieux jours ,et moi je joue en division d'honneur, style! Patron d un petit boui boui a Toulouse.
(Photo double page dans le Figaro Magazine quand même! voui monsieur !

Alors imaginez des tauliers comme Jean Pierre, Roger, Jean Roch, Sylvain, Loris et bien d'autres.

Une anecdote :
A la fermeture de mon bar, des clients m'invitent dans une nouvelle boîte à la mode.
j arrive donc avec ma femme et le portier me refuse l'accès. Je pense que ma tête ne lui plaisait pas. Donc demi tour et là mes clients arrivent. Je leur dis que l'accès m'est interdit,et que ce n'est pas grave. Là, un d'eux informe le portier que je suis taulier et comme par enchantement je rentre et on m'offre à boire.
Un portier de métier qui te refuse l'accès ne revient pas sur sa décision, sauf si t'es taulier ! Apparemment même un petit taulier .
A croire donc que les patrons bénéficient d'avantages et d'une certaine notoriété.

Mais il y a l'autre côté.

Ceux qui ne connaissent pas ce mileu, qui ne le fréquente pas et surtout qui se font leur opinion sur 
des rumeurs.


Je me suis vu refuser la location d une petite maison par une agence parce que j étais patron de bar.

Par peur de nuisances ou de personnes non recommandables dans le lotissement.va savoir!
Même ma belle mère à été contrariée a l'idée que sa fille épouse un patron de bar.
Elle aurait préfèré un docteur ou un avocat. Pas de bol!
Quoi qu il en soit, je suis fier et heureux de mon métier. La plupart d'entre nous n'ont pas de cursus universitaire mais ils ont une maîtrise, celle de gérer un business et aussi une licence nationale: la licence IV, à bon entendeur salut !

....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire