samedi 13 septembre 2014

Pourquoi ce métier ?


Je suis toulonnais de naissance…au fait santé ! Pour le doublé du RCT !  Mais j ai passe une grande partie de mon enfance a Carqueiranne village   situé a quelques kilomètres

Mes parents avait une paillote de plage au Pradon .Cuisine familiale servie  les pieds dans l'eau !
Bouillabaisse, pâtes aux fruits de mer, moules farcies à la provençale préparées avec soin par ma mère Françoise,  le tout agrémenté de multiples bouteilles de rosé du cru.

Et un petit comptoir pour faire patienter le client tenu par mon père PAUL dit « Moustache »personnage  Haut en couleur. Provençal de surcroît avec tout ce que cela implique : un goût prononcé pour l'apéro, les blagues, les coups de gueules, enfin ! Un vrai, Un  typique.

C’est dans ce contexte que j’ai  connu mon premier comptoir .

Parfois je donnais un coup de main comme on dit. Nous n’avions pas le droit de vendre de l'alcool,alors mon père décida de l’offrir aux clients pour patienter.
 Il eut l’idée originale de servir le Pastis dans des tasses à café pour ne pas attirer l’attention .Peu d eau et un glaçon .
Donc chez Paul tout le monde aime le café ! Fort de cela il mit en place une sangria bâtarde : la Nénette faites de vin rouge et rosé, sucre et fruits pour les Dames. Toujours servie dans des tasses a café et offerte.
Je vous laisse imaginer l’Ambiance avant repas après  quelques  tasses .

C’est peut être cela qui m'a plu. Ce côté convivial de l’Apéro ; ou des gens se côtoient sans se connaître rient discutent ensemble une sorte d osmoses bon enfant et le Barman qui leur fait face assiste a une véritable pièce de théâtre c'est magique !

Pour ma part  je trouvais cela  fascinant au point de vouloir en faire mon métier. Mon père m'avait dit un jour : la plus dure des études est celle du comportement humain le comptoir est le lieu idéal pour cela.


Connaître ses semblables voila une quête intéressante non ? Qu’en pensez-vous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire